Qui peut participer ?
Les Victoires de l’Innovation – France Infrastructures s’adressent exclusivement aux entreprises et personnes morales adhérentes 2026 de la FNTP, qui conçoivent, construisent et transforment les infrastructures de demain. L’objectif est de valoriser des solutions concrètes au service des territoires et des usagers, en mettant en lumière des démarches qui améliorent durablement les infrastructures.
Les projets peuvent couvrir un large champ d’innovations : transformation de voiries et d’espaces publics, renaturation, intégration de nouveaux modes de transport, ainsi que la régénération et la modernisation d’infrastructures existantes grâce à des approches circulaires et durables. Une attention particulière est portée aux initiatives qui renforcent la résilience face au changement climatique et contribuent à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers et des ouvrages.
Les candidatures peuvent également porter sur des innovations numériques et technologiques (BIM, intelligence artificielle, instrumentation, solutions connectées), ainsi que sur des projets de recherche et développement ouvrant de nouvelles perspectives pour l’acte de construire.
Les projets sont répartis dans les catégories suivantes :
- Transformation
- Régénération
- Adaptation
- Décarbonation
- Digitalisation
Participer aux Victoires de l’Innovation – France Infrastructures, c’est valoriser son savoir-faire, partager son expertise et rejoindre les acteurs qui façonnent l’avenir des infrastructures et des travaux publics.